Un cas pratique : une trottinette en parfait état de marche mais certaines petites pièces qui se détériorent très vite comme les poignées. Mehdi a fait un design sous logiciel de CAO, puis avec le fichier STL il le transforme en GCODE adapté à son imprimante3d et à son matériau :
Cas pratique d’une réparation qui se transforme en customisation.
La durée de vie de la trottinette est allongée.
Mehd’in3D qui est derrière ce speudo?
J’ai 46 ans et j’habite à La Garde dans le (VAR). Je viens du monde de l’usinage sur commandes numériques tournage fraisage. Je travaillais pour des grands manufacturiers. J’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec la conception et le codage machine de l’impression 3D. J’ai été bénévole pour l’AFM téléthon 3 ans comme responsable de manifestation pour ensuite devenir coordinateur pendant 6 ans .
Je suis actuellement formateur dans la conception, la création et le paramétrage en impression 3D.
J’aide le fab manager au Fablab le Ilab de Toulon aux fins de projets de fin d’année des ingénieurs de l’école l’ISEN.
Comment es-tu devenu Maker ?
J’ai découvert l’impression 3D quand j’étais stagiaire Responsable d’espace de médiation numérique en 2020, je suis devenu maker à ce moment-là.
Que représente cette communauté pour toi aujourd’hui ?
Cette communauté est formidable, elle crée des liens d’amitiés même si nous ne nous sommes jamais rencontrés.
Le monde des printeurs met tout le monde au même niveau d’égalité, que nous soyons ingénieurs ou ingénieux. Il y a de la place pour tout le monde de 7 à 99 ans.
Medhi Damien
Nous avons avec 3 autres collègues créé un collectif qui j’espère va grandir petit à petit sur le secteur de Toulon. Nous travaillons sur différents projets sur le recyclage des plastiques, sur l’enseignement du numérique dans les écoles et d’autres projets qui viendront se greffer par la suite avec les makers qui nous rejoindrons.
Comment as-tu rejoint l’association Visière Solidaire?
J’ai rejoint l’association visière solidaire avec le ILAB de Toulon pendant la période d’isolement en 2020 pour la création des visières.
Si tu devais acquérir une nouvelle compétence, qu’elle serait-elle et pourquoi ?
Je suis très curieux j’aimerais acquérir d’autres connaissances dans le domaine des machines numériques (laser, résine).
Ton projet le plus fou ?
J’aimerais vivre de ma passion.
Quels sont tes souvenirs les plus mémorables d’impression 3D?
La reconnaissance des personnes quand tu leur trouves une solution à leur problème en imprimant leur objet cassé ou en personnalisant leurs cadeaux.
Medhi Damien
La solidarité c’est quoi pour toi ?
J’attends une réponse de mon ancien directeur de centre pour pouvoir leurs faire coller les stickers sur les emporte pièces. c’est des jeunes de 16 /18 ans qui sont en échec scolaire, le but c’est de leur montrer que être bénévoles c’est bien. J’ai déjà fait une intervention dans la conception et l’impression 3D avec eux.
C’est l’entraide, le partage de connaissances, ce que je réalise tous les jours avec les stagiaires que j’ai la chance de suivre.
Medhi Damien
Partage de design STL :
Sur demande mehd’in3D ou medhi partage son design de poignée de trottinette.
https://www.facebook.com/DAMIEN.mehdi.5454021
https://www.linkedin.com/in/mehdi-damien-809470165
https://instagram.com/mehd_in3d?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Portrait de maker : Stéphane Watrin
Sep 24, 2022 | Portrait
Telethon maker 2022 emporte pièce pla impression 3D
Défi maker telethon 2022
Sep 12, 2022 | Annonce, Opérations
Maker pensez au Téléthon 2022 et imprimez des emporte-pièces emojis ! Appel à votre solidarité pour le Téléthon de décembre 2022 par l’association 1901 Visière Solidaire. Une occasion d’utiliser ses imprimantes 3D pour la bonne cause. Comment participer ?…
Portrait maker : Sandra
Sep 2, 2022 | Portrait
Sandra de plaisir, participe depuis les visières Covid. J´ai appris à utiliser une imprimante 3D (la Prusa MK3) pour aider lors de la pandémie. J’aide dès que je le peux. C’est avec plaisir que je participe au Téléthon Maker 2022 !
https://visieresolidaire.com/category/portrait/
0 commentaires