Retour sur l’événement au Genopole (https://www.genopole.fr) pour le Téléthon 2022 ou les bénévoles Claire, Céline, Bruno, Anthony ont tenu un stand autour de l’impression 3D. Les enfants ont peint plus de 100 dino réalisés dans la ferme d’imprimantes 3D de Val Solidaire & Visière Solidaire. Nous les remercions chaleureusement.
Voici quelques photos de l’événement.
Le genopole c’est quoi ?
Genopole est une structure et anime un pôle de recherche en génomique et sciences de la vie. Elle favorise l’essor des biotechnologies par la création, l’accompagnement et l’accueil d’entreprises innovantes.
Grâce au Téléthon, il a pu être créé 3 laboratoires de recherche et de développement de traitements innovants. 200 programmes de recherche et jeunes chercheurs sont financés chaque année.
Thérapie génique: c’est quoi ?
Dès les années 1970, des médecins ont l’idée de remplacer des gènes défectueux pour soigner des maladies héréditaires. En France, une association de malades lance le Téléthon, en 1987, pour financer la recherche sur les maladies rares.
La thérapie génique commence enfin à produire des résultats. Ce sont des enfants qui étaient condamnés ou très handicapés, qui pour certains accèdent à une vie normale.
La thérapie génique est en plein essor, mais elle reste lourde et coûteuse à produire.
A tous, merci infiniment pour votre engagement et votre soutien pour la recherche des maladies comme :
- L’amyotrophie spinale
- Les myopathies des ceintures
- La dystrophie musculaire de Duchenne
- La glycogénose de type 3
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth
- La maladie de Steinert
- La sclérose latérale amyotrophique ou SLA
- La Drépanocytose
- La Maladie de Crigler-Najjar
- Les Rétinites pigmentaires
- Le Syndrome de Wolfram
- L’Anémie de Fanconi
- La sclérose en plaques
- Etc.
Cette liste n’est pas exhaustive. Bien d’autres pathologies rares sont étudiées par les équipes et les laboratoires soutenus par l’AFM-Téléthon. Des maladies rares aux maladies les plus fréquentes, il n’y a qu’un pas puisque certains traitements développés pour les maladies rares bénéficient aujourd’hui à des maladies plus répandues.
Ensemble, on ne lâche rien !
Le Téléthon continue ! Vous pouvez à faire un don sur Téléthon.fr.
0 commentaires