Quand es-tu devenue bénévole chez Visière Solidaire ?
C’est récent, depuis 04 octobre dernier !
Parle-nous de ton parcours de bénévole
Dès 16 ans, et pendant 1 an et demi, j’ai participé à des évènements de distribution de vêtements et de produits alimentaires auprès d’un Secours Populaire. J’ai fait des maraudes (distribution alimentaire en rue) auprès de SDF.
Depuis 2019, je suis bénévole à la Brigade des Solidarités d’Epinay-sous-Sénart (période avant isolement Covid), J’ai aussi contribué à la préparation des colis de Noël pour les seniors, à des collectes alimentaires chez Cora Boussy Saint-Antoine, j’ai assuré la sécurité lors d’évènements de rue (évènementiel).
Actuellement, en partenariat avec le Val Solidaire et la commune d’Epinay-sous-Sénart, je tiens un stand au marché au profit du Téléthon (le prochain, samedi 3 décembre !),
Je fais actuellement la préparation de box pour les nécessiteux (dans le cadre de l’hiver) en qualité de Présidente de mon association et je suis également bénévole auprès du Centre Socio-Culturel depuis janvier 2021 : je propose et anime des ateliers auprès des familles selon des thèmes différents (l’été, Noël, les animaux…).
J’ai une association depuis 2019. Elle se veut généreuse et humaine. J’aime la diversité humaine. Pour tout ce qui émane du savoir-faire et du savoir-être, je trouve important de savoir le partager. Mon association propose des activités manuelles et pédagogiques auprès des enfants de 5 à 12 ans. Je suis axée sur la pratique du recyclable (tant que possible),
Veux-tu nous parler de toi?
Nathalie née Wannepain (nom de mon papa) le 29/07/1974. Maman de 7 enfants (29 ans 3/4, 28 ans, 24 ans, 22 ans 3/4, 19 ans, 14 ans 3/4 et 10 ans). 5 d’une première union et 2 de celle actuelle. J’ai grandi dans le bénévolat. Donc c’est pour moi une évidence aujourd’hui.
J’ai un parcours de vie pas simple mais j’ai toujours eu à coeur d’aider les autres, de donner de mon temps. Je pars du principe qu’il y a toujours des situations pires que la mienne.
Je suis en recherche d’emploi actuellement après de nombreuses années de bons et loyaux services dans mon foyer familial.
Une anecdote à nous partager ?
Un jour j’ai tellement ri que je me suis fais pipi dessus. Je n’en pouvais plus de rire autant mais qu’est-ce que ça fait un bien fou de rire
Comment as-tu découvert Visière Solidaire ?
Lors d’une présentation de projet de la ville dans lequel est impliquée le Tiers-Lieux Val Solidaire (initié par l’association Visière Solidaire).
Si tu devais acquérir une nouvelle compétence, qu’elle serait-elle et pourquoi ?
Savoir gérer le zéro déchet au quotidien. Apprendre tout ce qui peut améliorer le quotidien pour le respect de l’environnement tant dans mon foyer que dans mon quotidien intérieur comme extérieur
La solidarité c’est quoi pour toi ?
« Donner sans compter, sans pour autant s’oublier ni négliger son foyer. C’est donner de son temps, de son argent, de mettre son expérience à profit. Être généreux, aimer la vie tout simplement. C’est le sentiment d’être utile et d’apporter de l’amour autour de soi. »
Nathalie Wannepain
Merci infiniment pour ce témoignage. Il reflète ma personnalité. J’ai pris plaisir à partager un morceau de ma vie. Merci au Val Solidaire avec qui je partage des idées humaines communes.