Portrait de maker : Stéphane Watrin

Sep 24, 2022

Stéphane Watrin, 43 ans, habite dans la commune vallonnée et verdoyante nommée Nouzonville dans les Ardennes (08). Il vit en couple et est père de 2 enfants (une fille de 16 ans et un garçon de 6 ans). Passionné par la conception, la fabrication additive et la préservation de l’environnement. Aide comme il peut.

Que fais tu dans la vie ?

Suite à une reconversion professionnelle je suis à la recherche d’un emploi de concepteur/fabrication additive. Je peux éventuellement aussi envisager de créer une entreprise dans ce domaine. Je crée des produits par le biais de la CAO et imprime en 3D des prototypes soit de taille réelle, soit en modèles réduits.

Comment es – tu devenu maker ?

Au début j’ai trouvé cela intéressant de pouvoir fabriquer des objets en plastique, mais très vite j’ai perçu le potentiel industriel de la fabrication additive suite à un live de Neotech  qui faisait comprendre que de savoir imprimer en 3D, c’est bien, mais que de savoir faire ses conceptions prend tout son sens en impression 3d. Alors avant d’acquérir une imprimante, il fallait que je sache faire de la CAO (conception assistée par ordinateur), c’est que j’ai fait et en juin 2021 quand j’ai acheté ma première imprimante. Maintenant cette passion m’a permis ma reconversion professionnelle. 

Que représente cette communauté pour toi aujourd’hui ?

Je dirais mitigé, pour moi il y a deux catégories les makers, ceux qui sont solidaires en donnant des conseils, critiques constructives et sont présents en cas de coups dur (COVID-19, AFM TELETHON) et il y a les autres.

A mes débuts une minorité ont failli me dégoûter de l’impression 3D (que je préfère appeler fabrication additive) et me faire tout arrêter, certains m’avaient reproché de ne pas avoir l’esprit Maker car je ne partageais pas mes créations gratuitement. Fort heureusement en faisant partie de différents groupes sur Facebook, j’ai pu faire la différence entre les Makers et les autres. 

Comment as-tu rejoint l’association Visière Solidaire?

C’est VS Projects / Cosmyx, qui m’a présenté l’Association Visière Solidaire lors de ma première période en entreprise pour ma formation AFPA en Technicien supérieur en fabrication additive. J’ai fait la connaissance de Bruno Amar, qui est quelqu’un de super en tous points. Durant cette période, j’ai aidé en même temps à la production d’objets pour l’Association avec un immense plaisir, tout comme le reste d’ailleurs, en restant un peu plus longtemps en fin de journée.

Et je participe avec un grand plaisir à l’opération AFM Téléthon 2022 !!!

Si tu devais acquérir une nouvelle compétence, qu’elle serait – elle et pourquoi ?

Cette compétence serait de savoir-faire de l’organique avec un modeleur type Zbrush pour aller encore plus loin, notamment retravailler des fichiers 3D issus de scans ou pour simplement faire des figurines. Et aussi de développer un côté plus commercial à côté de mes compétences de concepteur 3D / fabrication additive, pour accompagner le client de A à Z dans son investissement, et de pouvoir aussi  rencontrer du monde et partager mes connaissances.

Ton projet le plus fou ?

A vrai dire,  « re-créer » la gamme de jouets de la série V Les Visiteurs de 1983 avec un niveau de détails acceptable, ce qui m’a appris a utiliser Fusion360 d’Autodesk. Pour ce faire, je me suis mis des contraintes, aucun tuto et aucune formation pendant 3 semaines à partir de la prise en main du logiciel que j’ai repoussée à 2 mois.  

Quels sont tes souvenirs les plus mémorables en impression 3D ?

Le premier est un déboire lors d’une impression sur CR10 max , le fan duc s’était déformé et a accroché la pièce qui s’est collée a la buse et le filament noir continuait de couler, résultat une patate noire qui bougeait sur le plateau, très marrant à voir mais côté maintenance ça l’était moins.

Le deuxième a été un timing très serré lors de l’impression du dernier filtre pour le purificateur d’air que je voulais présenter lors du passage du titre il y une semaine. L’impression s’est terminée environ une demi-heure avant de partir à la gare.

Comment décrirais – tu la « personnalité » de ton ou de tes imprimante(s) 3D ?

Pour la première Creality CR10 max, je dirais amusante à démonter et à remonter, extrêmement capricieuse mais qui m’a fait connaitre les joies et surtout les déboires de la fabrication additive (impression 3D). Pour mon actuelle Snapmaker 2.0, là on ne joue plus, elle est bruyante certes mais fait du bon boulot ce qui me permet de me consacrer à la conception.

La solidarité, c’est quoi pour toi ?

La solidarité, n’est pas synonyme de don d’argent, mais d’aide à la personne (écoute, échange, partage, etc..).

Pour contacter Stéphane wsdstudio3d@gmail.com

Et n’oubliez pas la vente au profit du Téléthon 2022 des emportes pièce imprimés par Stéphane à Nouzonville, Maker bénévole. 

https://www.afm-telethon.fr/fr/actualites/telethon-2022-rendez-vous-les-2-et-3-decembre

Précautions d’usage

Nettoyer à l’eau savonneuse avant et après utilisation.

Ne pas mettre au lave-vaisselle.

Ne pas mettre en contact avec une source de chaleur

Ne pas mettre au four. 

A utiliser sous la surveillance d’un adulte.

A ranger dans un endroit frais et sec.

https://visieresolidaire.com/wp-content/uploads/2022/09/IMG_2507.mov

https://lille.makerfaire.com/maker/entry/1194/

0 commentaires