Projet Maker upclycling : enlever l’humidité des matériaux d’impression 3D par steepy 

Sep 28, 2022

Filament dryer

L’idée c’est de faire un filament dryer fait par le maker, déjà pour le coût et aussi pour l’amélioration en temps que telle. Dans le projet initial de OpenDryer je voulais recycler un plateau de Ender 5. Les bobines de filaments sont livrées sous vide. Une fois ouverte, le filament a tendance à absorber l’humidité … j’ai donc pensé qu’avec un peu d’électronique et un recyclage de plateau chauffant d’imprimante 3D, je pouvais concevoir un système pour enlever l’humidité des matériaux d’impression 3D  ou dénommé en anglais «  filament dryer ». Pour le moment, mon « projet d’OpenDryer MK1 » est très basique : une boîte hermétique, une zone chauffante et de l’électronique pour contrôler le plateau d’ender (Crealitys). Si vous avez une idée pour l’améliorer, n’hésitez pas à faire un « remix » sur Thingiverse pour améliorer le projet avec un système de minuteur, hygrométrie etc… 

Mon projet est open source

Le second but est aussi que le projet soit open source que tout le monde puisse y mettre sa touche personnelle, que ça soit en aidant pour la programmation, conception 3D,… donc tous les fichiers du dryer sont disponibles en libre accès sur Thingiverse.

Pourquoi enlever l’humidité ?

Le système de Filament dryer est quelque chose d’important dans l’impression 3D car l’humidité dans les filaments dégrade la qualité des impressions 3D (le filament se dépose couche par couche). Un filament contenant de l’humidité peut faire croire que même votre meilleure imprimante 3D ne sait plus imprimer. Mon OpenDryer veut résoudre ce problème en recyclant au lieu d’acheter un nouveau matériel (upcycling*). On évite ainsi de mettre en contact la bobine de filament à des germes qui pourraient être dans votre fois de cuisine. En chauffant le filament à une température constante tu peux évacuer l’humidité absorbée par le  filament. 

J’ai déjà quelques idées d’améliorations en tête mais pour le moment le plus important est de le rendre fonctionnel, sur le plan théorique il l’est mais dans la réalité c’est à travailler encore.

Qui je suis ? 

Steepy , Maker bénévole de Visière Solidaire et aussi dans mon lycée 

Contact :

https://www.thingiverse.com/thing:5535071

https://github.com/Steepy12/OpenDryer

https://discord.gg/VvGP6tTeca

L’upcycling, dont la traduction en français donne des termes qui prêtent à sourire, comme “surcyclage” ou encore “upcyclage”, signifie littéralement “recycler par le haut”. Pour faire simple, l’upcycling, c’est un peu le top en matière de recyclage : créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.

CCI – chambre de comMerce industrie

https://www.cci.fr/actualites/lupcycling-cest-quoi


1 Commentaire

  1. Watrin stephane

    Projet interessant j’avais commencer un projet identique avec une ancienne leapfrog HS ( hors service aussi) il manquait le système a faire en Arduino. Merci pour ce projet.