... ...

Portrait de Fabrice Guerin

par | Mar 15, 2021 | Portrait

Que faites-vous dans la vie ?

Pour commencer, je suis gendarme spécialisé dans les systèmes d’informations. Aprés une formation axée sur l’ analyse et le développement, aujourd’hui je suis chargé entre autres de la maintenance des systèmes d’information de la gendarmerie de la corse du sud.

Comment avez-vous rejoint Visière Solidaire?

Au tout début du premier confinement, autour du 17 mars 2020, ayant dans mon entourage des personnes à risque(s) ou étant fortement exposées, je cherchais des solutions pour aider.

En faisant mes recherches, je suis tombé sur un article qui parlait d’Anthony Seddiki, et j’ai pris contact. J’ai créé le groupe Facebook Visière solidaire corse 2A.

Au départ, étant tout seul, cela n’a pas été facile mais j’ai vite été contacté par plusieurs makers, des associations et des institutions qui ont remarqué ma page facebook Visière solidaire corse 2A.

Quels sont vos souvenirs les plus mémorables ?

Bastien de Marseille m’a de suite proposé son aide . J’avais une machine en panne et plus de filament quand j’ai reçu une demande de 1.000 visières. Les choses se sont débloquées et on m’a prêté une imprimante 3D et j’ai reçu du filament. Pour moi c’est ça la solidarité: “tenter de se soutenir les uns les autres“. C’est ce qui s’est passé à ce moment-là en fin mars et début avril. Le personnel soignant des EHPAD ne savait plus quoi faire pour se protéger et il n’avait plus de masque. 

Mon fils Gabriel qui avait quatre ans et demi écrivait les noms sur les cartons de livraison des visières. Ma femme Soumia me soutenait et montait les écrans des visières . Je me rappelle que nous avons passé des soirées et certaines nuits à imprimer, découper, perforer, monter et compter les visières. Ils se sont impliqués. 

Chaque appel pour une demande de visière à été un moment marquant pour moi, les gens semblaient désemparés… Ainsi que chaque photo, ou message de remerciement, c’est cela qui m’a vraiment aidé à continuer. Il y a eu aussi les contacts avec les autres administrateurs des pages facebook de Visière Solidaire au niveau départemental.

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/do-it-yourself-solidarite-face-penurie-masques-makers-corses-s-organisent-web-1810564.html

Quelles imprimantes 3D utilisez-vous ?

Une Geetech A30 que j’ai achetée en 2017. Puis j’ai acheté deux imprimantes en mars et avril 2020 pour imprimer des visières:  une Tenlog D3 pro double extrudeurs et une Ender 3 V2.

En ce qui concerne mes imprimantes, elles ont toutes les trois répondues présentes. Que ce soit pour les visières ou les pinces masques. Surtout la première qui s’est même sacrifiée à la tâche… mais j’ai pu la réparer, donc  “courageuses” est une bonne description de la personnalité de mes imprimantes.

Maintenant j’utilise les imprimantes 3D pour fabriquer des objets car je suis toujours en recherche de petites solutions d’amélioration du quotidien…

Fabrice Guerin email: fabrice.guerin99@gmail.com

Voir d’autres portraits de bénévoles

0 commentaires

Cette Objet n'est pour l'instant disponible que pour les soignants ou professions médicales, mais vous pouvez quand même faire une demande