L’approche collaborative au service de l’innovation.

Oct 1, 2021

Le 15 septembre dernier s’est tenue une table ronde au FabLab de Vichy, dont la réflexion centrale portait sur la puissance et les perspectives qu’offre une approche collaborative. Qui mieux placé que Yann Vodable pour parler de ces forces, qui constituent les fondements même de Visière Solidaire ? 

A l’invitation de David Bijon, directeur du fablab, Yann a rappelé la genèse de Visière Solidaire. L’occasion de revenir sur l’écosystème des makers avant d’évoquer les projets solidaires et entrepreneuriaux en découlant : les projets de Visière Solidaire. Dont la création du tiers-lieu, le Val Solidaire.

Palais des congrès de Vichy

Le monde associatif et son écosystème solidaire

C’est avec émotion que Yann Vodable est revenu sur la genèse de Visière Solidaire : “Personnellement, je suis tombé sur un appel à mobilisation sur Facebook d’Anthony Seddiki pour répondre à la détresse des soignants face aux manques d’équipements (…), à tous ceux qui auraient des moyens pour produire avec leurs imprimantes 3D. Anthony pensait, à juste titre, que l’union ferait la force…” Pour ceux qui ne connaîtraient pas toute notre histoire, elle est à lire ici. Aussi, Marie-Pierre Jouannet, journaliste à La Montagne et femme de radio est venue témoigner. Un grand merci à elle (au passage) !

Et à nouveau, Yann a pu démontrer la puissance du collaboratif avec les travaux solidaires de ses élèves du Lycée Lafayette. Avec eux, il développe des prothèses en fabrication additive pour l’association Enable

… très impressionné par l’engagement—l’abnégation devrais-je dire—et les résultats démontrés par l’équipe de Visière Solidaire.

Jacques Babaud, directeur commercial de Nihon Michelin

L’échange fut riche pour moi également, très impressionné

par l’engagement—l’abnégation devrais-je dire—et les résultats démontrés par l’équipe des Visières Solidaires.

Quelques réflexions dans le monde de l’entreprise

Ce jour-là à Vichy, la thématique “Du futur de l’innovation collaborative par le numérique”, tout comme le choix des invités, confirment “qu’entre solidarité, dynamique économique, instances publiques et privées, notre société est en quête d’un nouveau modèle pour avancer,” comme le soulignent les organisateurs.

La célèbre pagode Chureito au Japon

Jacques Babaud, centralien et directeur commercial de Nihon Michelin et Bernard Delmas au conseil d’administration du constructeur automobile Nissan de l’Alliance Renault ont répondu présent. L’objectif était le partage d’expérience du projet collaboratif FA Métallique au Japon (Le projet GAM à Gunma). Comme témoigne Jacques Babaud: “ il s’agit de faire collaborer les pouvoirs publics, les universités et les unités manufacturières au sein d’un consortium, avec la mise en place d’une plateforme en open source”. Cette transversalité permettra de répondre ensemble aux transformations nécessaires dans le domaine automobile comme la décarbonisation, l’évolution des manufactures vers la numérisation et leur conversion vers des industries à valeur ajoutée dont la fabrication additive métallique. 

Quand solidarité et entrepreneuriat s’unissent, ça donne le tiers-lieu Val Solidaire

Le réseau de collaboration entamé par Visière Solidaire depuis mars 2020 a, dès l’automne 2020 fait émerger, des idées innovantes dans l’esprit de plusieurs d’entre nous. Solidarité et résilience économique pourraient bien former les deux jambes d’un projet porté par des bénévoles, du mécénat et des subventions, tout en produisant de la richesse.  Cela s’appelle un tiers-lieu ou une Manufacture de proximité. 

A Epinay-Sous-Sénart, la création de l’entreprise d’imprimantes 3D Cosmyx (qui a découlé de l’expérience des impressions solidaires), et le projet de tiers-lieu Val Solidaire se mettent en marche depuis le printemps 2021. A suivre !

0 commentaires