... ...

Portrait Sébastien PLOMION

par | Mar 2, 2021 | Portrait

Comment avez-vous rejoint Visière Solidaire?

“J’ai rejoint, courant Mai, Visière Solidaire après la fermeture de la plate forme covid 3d à l’initiative d’héliox. En fait, j’ai commencé à produire des visières mi-avril, après avoir aperçu qu’un caissier s’en était fait une en agrafant un transparent sur du velcro. j’ai tout de suite remarqué les traces laissées sur son front par les agrafes quand il l’a retirée. Je lui ai alors proposé de lui en faire une plus confortable. Après cet épisode, ma femme m’a montré un article sur un maker fabriquant des visières. Il cherchait des volontaires pour l’aider. J’ai pris contact et j’ai rejoint un premier groupe de 5 makers. Ils prenaient en charge les demandes allant de Comines à Bailleul en passant par Armentières, et même jusqu’à Hazebrouck. Dans le même temps, j’ai rejoint la plateforme covid 3d, et visière solidaire par la suite.”

Contactez Sébastien Plomion splomion@outlook.fr 

Quels sont vos souvenirs les plus mémorables ?

“Une infirmière en hôpital qui a complètement craquée en m’expliquant ses conditions de travail du moment. Je ne vais pas y revenir car on en a déjà bien parlé, mais ça m’avait complètement retourné.”

Comment décririez-vous la personnalité de votre ou de vos imprimantes 3D ?

Mes imprimantes :

1- Prusa i3 MK1 – une veille mémère de 6 ans, fidèle à la réputation des Prusa, fiable à souhait.

2- Ender 5 PLUS  – une bonne base de travail, idéale quand on s’y connaît un peu et que l’on veux une imprimante 3D sans passer plusieurs heures de montage, mais à améliorer sur pas mal de points.

3- GEEETECH prusa m201 – une imprimante reprise d’occasion peu après la fin du premier confinement, avec pas mal de problèmes de montages. Une imprimante difficile à prendre en main mais diablement efficace une fois maîtrisée.

4- Une imprimante maison, dite à rouleaux (similaire à la Creality CR30 Belt 3D ou infinite Z), faite sur la base d’une tronxy XA5 pro, encore en finalisation mais d’ores et déjà fonctionnelle, utile pour fabriquer des pièces en série sans interventions, ou pour des pièces très longues.

La solidarité c’est quoi pour vous ?

“Pour moi la solidarité, c’est agir pour le bien d’autrui sans attendre de compensation d’aucune sorte.”

Que faites-vous dans la vie ? 

“Après un cursus très typée technologie production sur machine outil, étude de mécanisme électronique, dessin industriel, puis un DEUG de préparation à l’entrée en école d’ingénieur de Lille. J’ai participé à deux reprises à la coupe E=M6-section grandes écoles, avec des robots autonomes. Puis j’ai travaillé 8 ans dans une société de VPC dans l’électronique, comme trieur de composant pour commencer, comme commercial et pour finir agent SAV . Après un licenciement économique, j’ai fait une reconversion dans la cuisine et suis actuellement cuisinier à Lille.”

Mes projets dans l’impression 3D 

“Je viens tout juste de lancer mon auto-entreprise dans ce domaine. Je souhaite proposer mes compétences pour la production de pièces techniques, de pièces détachées et de décoration sur mesure. J’ai toujours eu à cœur de réparer ce qui peut l’être.”

Contactez Sébastien Plomion splomion@outlook.fr 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-chaine-solidarite-makers-nordistes-impriment-3d-visieres-securite-soignants-1806890.html

0 commentaires

Cette Objet n'est pour l'instant disponible que pour les soignants ou professions médicales, mais vous pouvez quand même faire une demande