... ...

Portrait d’Hélène ROBERT de Périgueux, Maker et Cake designer

Fév 18, 2021

Doyenne de Visière Solidaire, Hélène Robert est une makeuse reconnue qui s’investit pour le Téléthon (voir reportage de France3 de décembre 2020) et imprime des visières anti-projection pour les sapeurs-pompiers de #Dordogne. Le métier d’Hélène était Maître-artisan boulanger, “titre dont je suis très fière car obtenu dans un métier qui est encore essentiellement masculin“. Il y a une petite vidéo sympa à ce sujet. Et maintenant Hélène reprends les ateliers loisirs tous publics rendez vous sur https://www.cake-cookformation.com/.

Au courant du mois de mars 2020, en pleine première vague de la covid-19, j’ai découvert le groupe de maker de Facebook « Visière Solidaire » par hasard sur une publication d’une amie qui vit au pays Basque. Dans cet article, il était question d’impression 3D de visières pour les soignants des environs. J’ai vu qu’un groupe Facebook s’était constitué en Dordogne sous l’impulsion de Jérémy Bouteillier. Quand j’ai demandé à rejoindre le groupe, j’étais déjà équipée d’une imprimante 3D qui, à la base me sert pour faire des emporte-pièces à biscuits. Ci-joint le lien vers la page d’Héléne Robert. En effet, mon imprimante 3D a été reconvertie en outil solidaire d’impression de visière. Ainsi j’ai commencé à imprimer mes premières visières bénévolement.

Souvenir de livraison du premier confinement covid19

Mon souvenir le plus mémorable a été l’émotion ressentie en recevant la photo du personnel du bloc opératoire du CH Périgueux portant les visières et tenant une affichette “Merci Mme Robert ».

Lorsqu’on a 70 ans et qu’on est à la retraite le plus dur n’est pas l’inactivité. J’ai beaucoup d’occupations, c’est plus le sentiment d’inutilité pèse. Cette opération de solidarité m’a permis d’y pallier.

Grâce à mon Ender 5, j’ai fais mes début en impression 3d et j’en suis contente. Excepté un câble défectueux, elle n’a aucun soucis. Je pense avoir fait le bon choix pour moi qui n’y connait que peu pour tout ce qui touche à la technique. Heureusement, les copains « makers »  sont là en cas de problème.

La solidarité c’est venir en aide à ceux qui en ont besoin dans la mesure de ses moyens, et quand ces moyens sont regroupés comme au sein de VS (https://visieresolidaire.com) , le résultat est énorme.

Ce que je fais dans la vie?

” Officiellement, je suis à la retraite, mais vu les 420€ mensuels de retraite je suis obligée de travailler. Jusqu’en avril 2019, je faisais de la formation professionnelle en cake design, et ai vendu mon organisme de formation à une de mes anciennes élèves. Depuis le début de cette année, j’étais censée faire des ateliers tous publics: cuisine, pâtisserie, cake design et ai donné mon premier cours la veille du confinement de mars 2020. Pas de bol ! Du coup j’ai reprogrammé un cours pour novembre, pas de bol encore une fois, re-confinement. Donc si tout va bien je reprends en début d’année. “

Mes projets en impression 3D?

” Pour l’année 2021, je souhaiterais apprendre à modéliser pour travailler sur les projets d’aide aux handicaps comme les mains imprimées en 3D d’E-nable (https://e-nable.fr), mais ce n’est pas gagné. Je suis une littéraire et ai beaucoup de mal avec tout ce la conception modélisation 3D. Il me faudrait de véritables cours, pas juste des tutos sur Youtube, ou autre. Mais j’ai bon espoir pour les acquérir. L’impression 3D ouvre un champ de possibles vaste dans lequel j’ai déjà trouvé des amis. “

Hélène Robert, Cake & Cook formateur

LES FLEURS EN SUCRE D’HELENE

Maintenant que je ne travaille plus, je vais pouvoir revenir à ma passion: les fleurs en sucre. Après dix ans sans faire une seule fleur, j’ai ressorti mon matériel et je remets la main à la pâte, pâte à fleurs bien sur, après 20 ans de pâte à pain!

Hélène Robert, Cake & Cook formateur et Maker

Sapeurs-pompiers de la Dordogne SDIS 24

21 janvier, 11:03  · [DON SOLIDAIRE] Mardi 19 janvier, Mme Hélène ROBERT bénévole de l’association Visière Solidaire a remis en présence du Lieutenant-colonel Raymond Mazaud, Pharmacien-chef par intérim un don de 50 visières anti-projection au Corps départemental des sapeurs-pompiers de la #Dordogne. Cette association fabrique bénévolement et distribue gratuitement pour des personnels soignants ou de la fonction publique en France comme à l’international. Le Contrôleur Général François Colomès, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers de la Dordogne, remercie l’ensemble des entreprises qui apportent leur soutien.

Des pince-masques pour lutter contre la buée des masques pour le Téléthon

Des pince-nez pour lutter contre la buée des masques – YouTube

Le 4 et le 5 décembre 2020 aura lieu le téléthon. COVID oblige, les animations seront beaucoup moins nombreuses que d’habitude. A Périgueux, Hélène Robert s’est lancée dans la fabrication de pinces anti-buée. Objet est utile pour les porteurs de masques et de lunettes, qui sont vendues au profit de la recherche contre les myopathies.

https://youtu.be/kJszPGhd8WQ

Reportage de Florian Rouliès et Camille Michelland. Montage Sophie Giraud. Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite et sera sanctionnée. Nouvelle-Aquitaine
http://france3-regions.francetvinfo.f…

E-nable France @enableFrance

e-Nable France est une association Loi 1901. Son but d’offrir a des enfants nés sans doigts une nouvelle main fabriquée grâce à l’impression 3D. https://www.facebook.com/enableFrance/

2 Commentaires

  1. Buisset

    Très bel article. Bravo Hélène ! Très fière d avoir fait ta connaissance ❤

    • Cyril Antolini

      Une belle personne.

Cette Objet n'est pour l'instant disponible que pour les soignants ou professions médicales, mais vous pouvez quand même faire une demande