Au bout de plusieurs mois d’acheminement complexe des visières anti-projection « solidaires », le Liban nous adresse un salut fraternel. L’ensemble des matériels d’aide a pu être acheminé dans le pays. Un espoir dont la population libanaise a bien besoin.
Une délégation du Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, conduite par son directeur, M. Eric Chevallier, s’était rendue au Liban du 17 au 22 avril dernier. Elle a pu y constater les besoins notamment dans les villes de Beyrouth, Tripoli et la région de Béaka.

L’appel à l’aide de mai 2021.
Le premier appel à « projet » a été lancé auprès de notre réseau en mai. Les Makers ont répondu présents, lancé leurs imprimantes 3d, et la fabrication distribuée a commencée !
Comment sont conçues les visières antiprojections ?
C’est par un développement aussi simple que complexe que les visières ont pu être imaginées au début de la Covid-19. Un fichier informatique pour le bandeau frontal a connu pas moins d’une quinzaine évolutions au cours de sa mise au point. Sa durée d’impression en 3d est passée d’environ 1h30 à 7 min. Ce bandeau, pourvu d’une glissière pour y attacher la visière protectrice, s’attache ensuite par un élastique autour de la tête.

La préparation en France
Une fois que les Makers ont fait parvenir les bandeaux frontaux, les bénévoles ont pu assembler les éléments et préparer ainsi pas moins de 3 palettes de colis.
Nos remerciements vont à la coordinatrice côté Visière Solidaire, Alexandra Lory, qui tient à remercier ses interlocuteurs privilégiés côté logistique, Valery et Marius Randolph de MTI pour leur soutien précieux, tant professionnellement que moralement, Arnaud Pesquier de Technotrans et Marion Granier de Géodis pour la partie export depuis le port.




0 commentaires