REPAIR+: formation gratuite et certifiante 2023 au Val Solidaire

Nov 21, 2022

Cette formation est certifiante de 4 mois et demi (soit 518 heures, en présentiel et distanciel) pour devenir Installateur Dépanneur Informatique complétée par l’acquisition de compétences en réparation et recyclage de vélos et de trottinettes électriques.

La première promotion débutera début 2023.

Afin de vous informer au mieux, nous organisons 2 évènements dans nos locaux:

● Une réunion d’information qui se déroulera le 24 novembre 2022,

● Une journée portes-ouvertes le 10 décembre 2022

Pour participer à ces événements, vous trouverez le lien vers le formulaire d’inscription en commentaire ou dans la biographie ou bien encore sur notre site. 

Devenir prescripteur

Le projet de formation, gratuite et certifiante à la réparation et au recyclage vélos, trottinettes électriques et informatique, vous interpelle et vous êtes en contact avec un public de jeunes décrocheurs scolaires ou des adultes bénéficiaires du RSA, entrez dans notre réseau de prescripteurs pour nos formations gratuites et certifiantes.

Deux voies possibles:

En vous inscrivant à notre newsletter

http://eepurl.com/hSjUjD

Ou bien en nous contactant directement par e-mail formation@valsolidaire.org pour recevoir l’ensemble de la documentation relative au recrutement de candidats.


Récapitulatif de la formation Jump2Fab 2022 à Val Solidaire

Une certification et une initiation aux machines à commandes numériques

La formation Jump2Fab se compose de 13 modules. Les stagiaires commencent par 7 modules consacrés à la préparation au titre professionnel IDI (Installateur Dépanneur en Informatique), suivi de 6 modules innovants pour les initier à la fabrication numérique. Lors de ces derniers modules, les stagiaires utilisent les logiciels de création nécessaires pour fabriquer des objets sur différentes machines à commande numérique.

Les ateliers 

Les stagiaires apprennent avec Marion, la fabmanageuse du lieu, à utiliser des machines à commande numérique. Ils créent ainsi stickers et logos pour t-shirt sur une découpeuse vinyle, expérimentent le flocage t-shirt pour les marquer de leur logo avec une presse à chaud. Afin de les initier à différents champs d’application, ils créent également des tampons intégrant de l’impression 3D, et un marquage sur gomme. Ou bien découpent et gravent des porte-clés et des boîtes avec une découpeuse laser dans différentes matières; papier, plexiglas, carton et bois.

Le 7 mars dernier, la première promotion de 12 stagiaires habitants l’Essonne commençait sa première journée. Une composante de la richesse du groupe ? Ils ont entre 16 et 52 ans. Après un premier tour de table, le programme a démarré par des ateliers d’intelligence collective. 

Jump2Fab, un tremplin vers l’emploi et la formation en Essonne

Les stagiaires sont actifs dès la session de démarrage : sessions de groupe pour mieux se connaitre, classe inversée pour appréhender les cours en ligne avant les séances de mise en pratique. Les échanges se font entre pairs pendant les ateliers et apprentissages en mode « projet ». Notre méthodologie vise à stimuler la persévérance et augmenter la confiance en soi et en ses capacités.

Le suivi avant, pendant et après la formation

Nous travaillons avec nos partenaires, prescripteurs et entreprises au sein de la communauté du Val d’Yerres Val de Seine et en Essonne durant toute la formation. Un jury certifiera la formation. Puis, nous les accompagnons jusqu’à 6 mois en post formation. Les objectifs sont définis en fonction du projet professionnel de chacun. Les stagiaires sont, soit accompagnés vers l’emploi, soit orientés vers une formation complémentaire.

Le programme sera dense, entre la partie informatique et les ateliers dédiés aux machines à commandes numériques. Souhaitons leur de profiter de cette parenthèse de nouveaux apprentissages, les positionnant au centre d’une nouvelle dynamique.

Lancement au Val Solidaire de la formation Jump2Fab en présence des élus et prescripteurs de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *